Cette rando au départ du parking sous la tourbière de Machey, où nous étions 13, se déroula par une jolie montée nous faisant passer de 950 m à 1150 m d'altitude ou nous avons fait une halte pour le bien de tous.
A cette occasion, nous avons discuté avec un couple de marcheur avec leur chien. Après un moment à descendre sur ce chemin blanc (celui du départ), nous avons pris un sentier à gauche pour la descente finale vers le lac de Blanchemer où nous avons fait une halte et pause photos.
Après cette halte, toujours sur un chemin blanc, nous avons rejoint le lac de la Lande avec une configuration de terrain identique au départ à savoir une belle montée puis une période plate qui nous a permis de voir les champis, la station de la Bresse et de traverser les pistes du petit et grand Artimont.
Juste avant la descente vers le lac, nous avons croisé le CV du Val de Villé qui randonnait par là également. Un sentier nous a mené sur le barrage et sur l'autre rive et nous avons atteint le bas des remontées mécaniques qui alimentent le Kastelberg. Une grimpette pour retrouver le chemin nous a fait passer par un endroit sauvage, un petit col sans nom avec une belle tourbière. Après avoir traversé la petite route qui monte au départ de la Bresse par le lac de Blanchemer jusqu'à la route des crêtes, nous sommes montés le bon chemin où nous avons pique-niqué au soleil et à l'abri du vent.
Après le pique-nique, nous avons donc repris le sentier pour traverser un peu plus haut la route des crêtes et ainsi monter au Rainkopf (1305 m) où une belle vue s'est offerte à nous.
Ensuite, ce fut la grande descente jusqu'au voiture avec un petit écart pour voir la source de la Thur et voir la vallée et le lac de Kruth-Wildenstein. La descente nous a permis de voir des moraines latérales de l'ancien glacier et de vieux arbres pour arriver au col de l'Etang où nous avons fait une dernière halte.
La descente s'est terminée en arrivant au lac tourbière de Machey difficilement visible à cause des arbres et de la végétation qui le cache. Quelques trouées nous ont permis de le voir mais comme c'est une réserve naturelle, il est interdit de sortir du chemin.
Peu après, nous avons rejoint les voitures et pris le verre de l’amitié à Raon l'Etape.
15.5 km, 4 h de marche effective pour une dénivelée de 800 m
Jean-Yves